Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Giovacchino Antonio Rossini
Giovacchino Antonio Rossini

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Nom de naissance : Giovacchino Antonio Rossini
Naissance : 29 février 1792
Pays : (pre 1808).svg États pontificaux, Italie
Décès : 13 novembre 1868 (76 ans)

Activité principale : Compositeur
Style : Opéra (principalement), Opera buffa, opera seria, grand opéra
Activités annexes : Directeur musical du Teatro San Carlo de Naples ,
Directeur du Théâtre-Lyrique de Paris

Site internet : http://www.fondazionerossini.org/

OBERTURA – TANCREDI

Gioachino Rossini — Gioacchino Rossini pour certains auteurs francophones et Giovacchino Antonio Rossini pour l'état civil — est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro (la ville appartenait alors aux États pontificaux) et mort le 13 novembre 1868 à Paris.

Comptant parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle, tant par l'importance et l'étendue de son répertoire que par sa qualité, son nom se rattache surtout à l'opéra dont les plus populaires sont — encore de nos jours — Il barbiere di Siviglia (d'après Le Barbier de Séville de Beaumarchais), La Cenerentola (d'après Cendrillon), La gazza ladra (La Pie voleuse), L'italiana in Algeri (L'Italienne à Alger) et Guillaume Tell. Parmi ses œuvres de musique sacrée, il laisse un Stabat Mater et une Petite messe solennelle composée dans ses dernières années.

Bon vivant et gastronome à la table réputée, il compose des pages culinaires auxquelles il donne le nom de ses opéras (Les bouchées de la Pie voleuse, Tarte Guillaume Tell) et baptise ses Péchés de vieillesse selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite Valse à l'huile de ricin). Le « tournedos Rossini » est une célèbre création culinaire nommée en son honneur. Certains auteurs lui en attribuent également la paternité.

SUITE sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gioachino_Rossini

GIOACHINO ROSSINI.- Obertura -Tancredi

Rossini - Sei Sonate a Quattro

Tag(s) : #Opéras

Partager cet article

Repost 0